Madame ZAGBAYOU Hortense épouse BEKOUAN présidente de l’Association Awalet Arts et Culture

Madame ZAGBAYOU Hortense épouse BEKOUAN présidente de l’Association Awalet Arts et Culture

L’Association Awalet Arts et Culture est dirigée par Madame ZAGBAYOU Hortense épouse BEKOUAN, Directrice du Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire de Août 2000 à Avril 2006. Elle a remporté durant deux années consécutives (2001et 2002), par le biais de l’Ambassade des Etats Unis, < Le Fonds des Ambassadeurs pour la Préservation de la Culture > géré par le Département d’Etat Américain à Washington (USA).

Les prix ont permis d’équiper, de numériser et de sécuriser toutes les collections de cette Institution. De même, elle fut membre pendant quatre (4) ans (2001 – 2005) du conseil exécutif de l’ICCROM (Centre International d’Etudes pour la Conservation et la Restauration des Biens Culturels), Institution Spécialisée de l’UNESCO (dont le siège est à Rome en ITALIE) au sein de laquelle elle a représenté la Côte d’Ivoire et l’Afrique Subsaharienne. Cette Institution collabore étroitement avec AWALET ARTS ET CULTURE en lui apportant un appui technique et logistique.

Elle est aussi une enseignante et dispense des cours sur «les collections en réserves» à l’Ecole du Patrimoine Africain (EPA) à Porto Novo au Bénin. Forte de ces expériences, Madame BEKOUAN ZAGBAYOU Hortense dirige dans le cadre de l’ASSOCIATION AWALET une équipe de professionnels des arts et de la culture composée d’artistes, de gestionnaires du patrimoine culturel, de conservateurs de musée, de conseillers d’Action culturelle, d’Animateurs culturels, de designers et d’amateurs de culture.

A ce propos, le Directeur artistique de l’Association, Monsieur YAPI Roger, artiste plasticien décorateur, a été sélectionné au niveau national pour représenter la Côte d’Ivoire aux Jeux de la Francophonie en 2006 au Niger.

En savoir plus sur l’Association Awalet Arts et Culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *